Main Container

Crête de la vice-première ministre

La vice-première ministre participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7

Main Content

Cette semaine, du 23 au 25 mai, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, qui se tiendra en Italie. 

Dans le cadre de cette réunion, la vice-première ministre fera avancer les discussions avec les alliés du Canada pour renforcer nos chaînes d’approvisionnement communes et favoriser une croissance économique dont tout le monde profite. 

Alors que les pays du monde entier accélèrent le pas pour bâtir des économies carboneutres, la vice-première ministre profitera de cette réunion pour solidifier les partenariats internationaux et cherchera à faire progresser la mise en œuvre d’un régime fiscal multinational à deux piliers. Elle insistera également sur l’importance d’accroître la productivité et de stimuler l’innovation dans nos économies, notamment en investissant dans les possibilités transformatrices de l’intelligence artificielle, et de favoriser une croissance inclusive dont tout le monde profite, surtout les femmes et les filles du monde entier.

À la réunion du G7, le Canada continuera d’exhorter les autres membres à utiliser pleinement les actifs gelés de la Banque centrale de Russie pour financer le redressement et la reconstruction de l’Ukraine. Le Canada a été l’un des premiers défenseurs des propositions visant à utiliser les actifs gelés de la Russie au profit de l’Ukraine, et continue de soutenir ces propositions. La Russie – l’agresseur – doit payer pour la destruction qu’elle a causée.

Le ministre ukrainien des Finances, Sergii Marchenko, se joindra en personne aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales du G7 lors de la réunion. 

Un itinéraire des activités sera publié avant la tenue de la réunion.

Citation

« La réunion du G7 de cette semaine est une excellente occasion de faire progresser la collaboration du Canada avec ses partenaires et ses alliés les plus proches. Le Canada a été l’un des premiers pays à préconiser l’utilisation des actifs gelés de la Banque centrale de Russie pour financer la reconstruction de l’Ukraine. J’ai bien hâte de discuter des dernières propositions à cet égard avec les amis et les alliés les plus proches du Canada. »

Les faits en bref

  • La réunion sera présidée par Giancarlo Giorgetti, ministre de l’Économie et des Finances, et par Fabio Panetta, gouverneur de la Banque d’Italie.
  • Le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoient que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 en 2025.
  • L’économie canadienne est en croissance. Des données de Statistique Canada montrent que le produit intérieur brut réel aux prix de base a progressé de 0,2 % en février (taux annualisé de 1,8 %), après avoir affiché une hausse de 0,5 % (taux annualisé de 6,5 %) en janvier. 
  • Le marché du travail canadien est solide. On compte au-delà de 1,3 million de travailleuses et de travailleurs de plus qu’avant la pandémie, ce qui représente la reprise de l’emploi la plus rapide des pays du G7.
  • La forte croissance démographique et la participation historiquement élevée des personnes en âge de travailler, particulièrement chez les femmes, ont aidé les entreprises à combler leurs besoins sans précédent en main-d’œuvre.
  • Des services de garde des jeunes enfants abordables ont permis à un plus grand nombre de femmes que jamais d’entrer sur le marché du travail. Le taux de participation à la population active des femmes en âge de travailler a atteint un niveau record de 85,7 % en septembre 2023, par rapport à seulement 77,4 % aux États-Unis.
  • Le Canada assumera à son tour la présidence du G7 en 2025.