Main Container

logo

Le gouvernement annonce la présidente et cheffe de la direction par intérim de la Société d’assurance-dépôts du Canada

Main Content

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice‑première ministre et ministre des Finances, a annoncé la nomination de Leah Anderson à titre de présidente et cheffe de la direction par intérim de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC). Mme Anderson succède à Peter Routledge, qui a récemment été nommé surintendant des institutions financières en juin 2021. Mme Anderson assurera l'intérim en tant que présidente et cheffe de la direction pour une durée maximale de deux ans, à compter du 16 août, pendant que le processus de nomination compétitif et fondé sur le mérite est finalisé.

Mme Anderson quittera son poste actuel de sous‑ministre adjointe de la Direction de la politique du secteur financier au ministère des Finances Canada, où elle a mené les politiques relatives au secteur financier et à la stabilité du système financier. Elle a également agi à titre de sous‑ministre adjointe déléguée, fournissant des conseils sur la politique de développement économique et les finances intégrées, et a travaillé en tant que consultante auprès du secteur financier.

Citation

« Je sais que Leah Anderson apportera un solide leadership et une grande expérience du secteur financier à la Société d'assurance-dépôts du Canada pendant cette transition. Son expertise jouera un rôle important dans la sauvegarde de la force des institutions financières du Canada et dans la protection des épargnes durement gagnées par les Canadiens. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice‑première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC) est une société d’État fédéral qui contribue à la stabilité du système financier canadien en offrant une assurance‑dépôts aux déposants des banques commerciales et des institutions d'épargne canadiennes. La SADC est également l’autorité de règlement pour ses institutions membres.
  • Le budget de 2018 a modifié la Loi sur la Société d’assurance‑dépôts du Canada afin de moderniser et de renforcer le cadre de l’assurance‑dépôts du Canada de manière à ce qu’il continue d’atteindre ses objectifs. Ces modifications moderniseront la portée de la couverture d’assurance‑dépôts afin de mieux tenir compte des produits actuellement sur le marché, de réduire la complexité des dépôts en fiducie, d’aider à protéger les déposants et d’améliorer la compréhension de la couverture d’assurance, et en fin de compte, de mieux soutenir la stabilité du secteur financier au Canada. 

Produit connexe

Lien connexe