Main Container

logo

La vice-première ministre et ministre des Finances s’entretient avec ses homologues provinciaux et territoriaux

Main Content

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, s’est entretenue virtuellement avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux. Il s’agissait de la dixième téléconférence organisée par la vice-première ministre.

La vice-première ministre a mentionné le rapport de mission annuel au titre de l’article IV du Fonds monétaire international (FMI), publié plus tôt cette semaine. Selon ce rapport, les mesures concertées et énergiques que le Canada a prises au début de la pandémie ont apporté un soutien essentiel à l’économie et ont aidé à protéger les vies et les moyens de subsistance. Le FMI prévoit que notre économie croîtra de 4,4 % cette année. La vice-première ministre a également parlé de la nécessité de réduire les barrières au commerce interprovincial, une question d’intérêt commun que le FMI a également soulignée dans son rapport.

Les ministres des Finances ont discuté des annonces récentes du gouvernement fédéral, y compris l’annonce d’aujourd’hui d’augmenter le nombre de semaines d’admissibilité à la Prestation canadienne de la relance économique, à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. Ils ont aussi parlé de l’effet transformateur de l’annonce récente au sujet du nouveau financement fédéral permanent du transport en commun.

Les ministres des Finances ont réitéré leur engagement à assurer une réponse soutenue et concertée à la pandémie de COVID-19.