Main Container

logo

Allocution de la vice-première ministre sur la réponse aux tarifs sur l’aluminium

Main Content

L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde et merci de votre présence aujourd’hui en personne et au téléphone.

J’aimerais d’abord vous dire à quel point je regrette que le Canada se trouve encore une fois devant une mesure commerciale des États-Unis qui vise l’industrie de l’aluminium du Canada et les travailleurs de l’aluminium canadiens.

Dans ce contexte où nous combattons une pandémie mondiale et où nous nous efforçons de prévenir des décès et des pertes d’emploi des deux côtés de la frontière entre le Canada et les États-Unis, la dernière chose dont nous avions besoin est bien un différend commercial.

Son seul effet sera de ralentir la reprise économique des deux côtés de la frontière.

C’est pourtant ce que l’administration américaine a décidé de faire.

Notre position sur les tarifs annoncés aujourd’hui n’est pas différente de celle que nous avons adoptée en juin 2018, la dernière fois que les Américains ont imposé des tarifs injustifiés.

Les tarifs américains sont inutiles, injustifiés et inacceptables. Ils devraient être levés.

Permettez-moi d’être claire : l’aluminium canadien ne présente aucune menace à la sécurité nationale des États-Unis. Cette notion demeure la justification des Américains pour ces tarifs, et elle est absurde.

Au contraire, l’industrie américaine, y compris l’industrie de défense américaine, a besoin de notre aluminium.

Depuis maintenant des décennies, le Canada est un fournisseur fiable d’aluminium pour les fabricants américains de produits à valeur ajoutée.

Le commerce de l’aluminium entre le Canada et les États-Unis est avantageux pour les deux pays et il améliore la compétitivité dans le monde entier de notre industrie de l’aluminium nord-américaine interconnectée.

En imposant ces tarifs, les États-Unis ont pris une décision absurde qui va nuire à leur population à un moment où l’économie souffre de la pire crise depuis la Grande Dépression. Quand un Américain voudra s’acheter une canette de bière ou de soda, une voiture ou un vélo, il en souffrira.

En fait, même les machines à laver fabriquées à l’usine Whirlpool où le président a fait son annonce hier coûteront plus cher aux Américains et elles auront plus de mal à soutenir la concurrence étant donné que des machines seront fabriquées ailleurs dans le monde en raison de ces tarifs.

Ces tarifs nuiront aux consommateurs américains et ils nuiront aux travailleurs américains.

De plus, le nouvel ALENA étant entré en vigueur le 1er juillet dernier, le moment est venu de renforcer la compétitivité économique nord-américaine, et non d'y faire entrave. Grâce à de nouvelles règles d'origine strictes pour les automobiles, le nouvel ALENA garantit que 70 % de l'aluminium acheté par les constructeurs automobiles nord-américains est produit en Amérique du Nord.

Ces tarifs nuiront aux fabricants automobiles nord-américains que l’ALENA est censé soutenir.

L’industrie canadienne de l’aluminium est importante pour l’économie du Canada. Elle génère environ 10 000 emplois directs bien rémunérés dans la production d’aluminium primaire et soutient des dizaines de milliers d’autres emplois dans des secteurs connexes en aval.

Notre gouvernement défendra toujours notre industrie de l’aluminium et les travailleurs canadiens. Comme nous l’avons fait pendant les négociations du nouvel ALENA, nous allons adopter une approche pancanadienne. Je vais continuer de travailler étroitement avec les leaders des provinces et territoires, les chefs d’entreprises et les dirigeants syndicaux. J’aimerais les remercier pour leur solide défense de l’intérêt national canadien. J’ai bien hâte de poursuivre notre collaboration.

Nous avons défendu les travailleurs canadiens lors des négociations du nouvel ALENA. Nous les avons défendus la dernière fois que les Américains ont mis en œuvre des mesures commerciales. Nous les défendons maintenant.

La réponse du Canada à ces tarifs injustifiés sera rapide et forte afin de défendre nos travailleurs. Nous allons imposer des contre-mesures de façon équilibrée et parfaitement réciproque. Pour chaque dollar imposé par les États-Unis sur les importations canadiennes, nous imposerons en retour une taxe équivalente.

Nous n’allons pas aggraver la situation, mais nous n’allons pas reculer non plus.

Suite à l’annonce des États-Unis hier, le premier ministre a décidé de commencer une période de consultations sur une longue liste détaillée de produits contenant de l’aluminium.

Nous invitons les Canadiens et les entreprises canadiennes à consulter cette liste au cours des 30 prochains jours, après lesquels nous imposerons des représailles tarifaires.

Je peux maintenant répondre à vos questions.

Merci.