Main Container

logo

La vice-première ministre inaugure le nouveau bureau de Montréal du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité

Main Content

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, était à Montréal aujourd’hui avec la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Pascale St-Onge, pour annoncer l’inauguration du bureau du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, une initiative de l’International Financial Reporting Standards (IFRS) Foundation.

La sélection de Montréal comme emplacement de l’IFRS Foundation est une occasion pour le Canada d’être à l’avant-garde de la gouvernance mondiale en matière de durabilité. Ce choix témoigne de la solidité de l’écosystème financier durable du Canada et du succès lié à l’accueil d’institutions multilatérales.

Par l’entremise de ce nouveau bureau de Montréal, le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB) se concentrera sur l’établissement de rapports sur le climat en tant que priorité initiale et élaborera de nouvelles normes mondiales de durabilité afin d’améliorer le secteur mondial des services financiers et d’aider à accélérer l’effet de levier du capital privé qui sera nécessaire pour appuyer la transition écologique au Canada et dans le monde.

Tel qu’annoncé dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada investira 8 millions de dollars sur trois ans pour appuyer l’ouverture du bureau de l’ISSB à Montréal. Ce montant couvrira notamment les coûts d’exploitation du bureau de Montréal pour une période de trois ans ainsi que les coûts d’installation de la première année.

Cet investissement s’ajoute à l’important financement de l’industrie et du secteur public partout au Canada qui a aidé à amener l’ISSB au Canada. Une coalition de plus de 55 institutions publiques et privées canadiennes s’est engagée à verser des dizaines de millions de dollars pour le projet, tout comme le gouvernement fédéral.

Citations

« Nous sommes heureux de souligner l’ouverture du nouveau bureau de Montréal du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, qui est attribuable au travail acharné et au financement de dizaines d’institutions publiques et privées canadiennes. Ce nouveau bureau fera avancer le rôle du Canada en tant que chef de file dans le domaine des finances durables et contribuera à faire en sorte que le Canada soit au centre de la transition mondiale en cours vers la carboneutralité. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Notre gouvernement et Montréal International travaillent main dans la main depuis de nombreuses années. La contribution de cet organisme à la promotion du Grand Montréal sur la scène internationale et pour propulser la reprise économique est essentielle. On se réjouit de la mise en place d’un centre du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité à Montréal. Les entreprises et les organisations de la métropole pourront dorénavant lui rendre compte des occasions et des risques liés à l’environnement et au développement durable. Ce projet fait partie intégrante des objectifs environnementaux ambitieux de notre gouvernement en réponse à la crise des changements climatiques. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Faits saillants

  • L’IFRS Foundation est un organisme à but non lucratif d’intérêt public qui a été créé pour élaborer un ensemble unique de normes comptables et de durabilité de qualité, compréhensibles, exécutoires et acceptées à l’échelle mondiale qui accroît la transparence de l’information financière, ainsi que pour permettre aux investisseurs et à d’autres acteurs du marché de prendre des décisions économiques éclairées. Les normes comptables de l’IFRS Foundation sont actuellement appliquées dans plus de 140 administrations et sont autorisées dans de nombreuses autres.
  • En septembre 2020, l’IFRS Foundation a annoncé son intention de créer un nouveau conseil des normes de durabilité dans son document de consultation sur l’établissement de rapports sur la durabilité (en anglais seulement).
  • Depuis lors, le gouvernement du Canada, en partenariat avec la coalition des Champions canadiens des normes internationales d’information sur la durabilité, a préconisé le choix du Canada comme lieu de la nouvelle initiative du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité.
  • Le 23 juillet 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances a officialisé la demande du Canada d’accueillir l’ISSB dans une lettre adressée au président du conseil de fiducie de l’IFRS Foundation au nom du gouvernement du Canada et d’une coalition de plus de 55 institutions publiques et privées canadiennes.
  • En novembre 2021, à la suite de l’annonce faite à Glasgow lors de la COP26, le gouvernement fédéral a accueilli le choix de l’IFRS Foundation, qui a sélectionné Montréal pour héberger l’un des deux bureaux du nouveau Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité annoncés à cette occasion.

Liens connexes