Main Container

logo

Le plan économique du Canada permet de construire plus de logements locatifs, plus rapidement, à Victoria

Main Content

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a visité aujourd’hui la Hudson House à Victoria pour souligner comment le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement.

Grâce au financement de 100 millions de dollars versé par le gouvernement fédéral au moyen du Programme de prêts pour la construction d’appartements, des personnes emménagent déjà dans la Hudson House située au 1700, rue Blanshard, qui offrira un logement à 245 familles. La Hudson House fait partie du plus vaste projet Hudson District, qui comprend au total plus de 950 logements répartis dans six immeubles.

La construction de ces 245 logements locatifs est l’exemple parfait de la façon dont le gouvernement fédéral construit plus de logements pour tout le monde, y compris les familles, les jeunes Canadiennes et Canadiens et les personnes en situation de handicap. La Hudson House, qui comprend 39 logements accessibles, offrira 227 logements locatifs à un taux égal ou inférieur à 30 % du revenu médian des ménages de la région. Afin de protéger les locataires, le taux fixé sera maintenu au moins jusqu’en 2040 pour assurer le caractère abordable de ces logements.

La Hudson House est un bâtiment durable à usage mixte, qui produira près de 20 % moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un bâtiment à usage mixte typique. Avec plus de 8 300 pieds carrés d’espace commercial, la Hudson House aidera les entreprises à s’établir dans le quartier et à y faire croître leurs activités. Cet espace commercial fera de la Hudson House un endroit où les gens peuvent vivre confortablement, travailler, se divertir et se procurer les produits et les services dont ils ont besoin.

En plus de la Hudson House, le plan économique du gouvernement fédéral a permis de construire d’autres logements à proximité :

  • 60 logements au 840, rue Fort, grâce à un financement de 13,25 millions de dollars provenant du Programme de prêts pour la construction d’appartements;
  • 47 logements au 220, rue Cook, grâce à un financement de 21,14 millions de dollars provenant du Programme de prêts pour la construction d’appartements.

Le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement. Le gouvernement fédéral collabore avec tous les ordres de gouvernement pour rendre le logement plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens vivant à Victoria et partout au pays.

Citation

« Grâce à notre plan économique, 245 logements sont construits à la Hudson House, au cœur de la capitale de la Colombie-Britannique. Nous construisons plus de logements locatifs à Victoria – et partout au pays – pour ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne et assurer un avenir meilleur à tout le monde au Canada, y compris la prochaine génération. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La Hudson House est la dernière phase du projet communautaire Hudson District, qui comprend au total plus de 950 logements répartis dans six immeubles.
  • Anciennement connu sous le nom initiative Financement de la construction de logements locatifs, le Programme de prêts pour la construction d’appartements, d’une valeur de 40 milliards de dollars, encourage la construction de logements locatifs en offrant un financement à faible coût aux constructeurs.
    • Depuis 2017, plus de 17 milliards de dollars ont été versés au moyen du Programme de prêts pour la construction d’appartements, ce qui a permis de construire plus de 46 000 logements locatifs. D’ici 2031-2032, on s’attend à ce que 101 000 logements locatifs soient construits partout au Canada grâce à ce programme.
  • Le plan économique du Canada permet de construire plus de logements, plus rapidement, et rend le logement plus abordable au Canada. Ce plan comprend ce qui suit :
    • La Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, qui rend la construction de logements plus abordable en éliminant la taxe sur les produits et services sur les nouvelles constructions de logements locatifs;
    • Un financement de 4 milliards de dollars, au plus tard en 2026, versé dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements, qui facilitera la construction de plus de 15 500 logements abordables pour les personnes se trouvant en situation d’itinérance ou qui risquent de s’y retrouver;
    • Un financement de plus de 200 millions de dollars, au plus tard en 2028, versé dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux. Cette initiative permettra de construire 4 500 logements grâce à la réaffectation de terrains et de bâtiments fédéraux excédentaires mis à la disposition de fournisseurs de logements à un faible coût ou gratuitement;
    • Une somme de 20 milliards de dollars en nouveau financement débloqué pour construire 30 000 appartements locatifs supplémentaires par an en augmentant la limite annuelle des Obligations hypothécaires du Canada, qui passerait de 40 milliards de dollars à 60 milliards de dollars;
    • La création de la charte hypothécaire canadienne, laquelle présente en détail l’allégement hypothécaire sur mesure qui, selon les attentes du gouvernement, devrait être offert par les banques à ceux et à celles qui ont de la difficulté à assumer leurs obligations hypothécaires liées à leur résidence principale;
    • Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui permet déjà à plus d’un demi-million de personnes d’économiser jusqu’à 8 000 $ par année (jusqu’à concurrence d’un montant cumulatif de 40 000 $) pour se constituer leur première mise de fonds;
    • Le versement de plus de 4 milliards de dollars pour atteindre l’objectif visant à éliminer l’itinérance chronique grâce à Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.

Liens connexes