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Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances : Le gouvernement protège les voyageurs aériens, le secteur aérien et les emplois canadiens

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Bonjour, et merci de vous être joints à nous ce soir.

Les compagnies aériennes et notre secteur aérien sont essentiels pour maintenir les liens entre les communautés, petites et grandes, rurales et urbaines, à travers notre grand pays.

Le maintien d’un secteur aérien compétitif et des milliers de bons emplois qu’il génère est d’une importance cruciale.

Le gagne-pain des travailleurs est d’une importance cruciale.

Et les droits des voyageurs canadiens sont d’une importance cruciale.

Aujourd’hui, je tiens à annoncer que le gouvernement du Canada offrira son aide à Air Canada, aux près de 15 000 employés actifs qu’elle emploie et à ses clients. Cette mesure de soutien sera versée sous forme de prêts que la compagnie remboursera au gouvernement fédéral ainsi que sous forme de participation au capital, qui donnera au gouvernement canadien une part dans la compagnie.

Et cette mesure de soutien est assortie de conditions strictes visant à protéger les voyageurs canadiens, l’argent des contribuables canadiens et les travailleurs d’Air Canada.

Premièrement, la compagnie doit rétablir les liaisons aériennes entre les communautés régionales et le reste du pays, au plus tard le 1er juin.

Il s’agit notamment de rétablir les services qui avaient été suspendus dans les villes suivantes : Bathurst, Comox, Fredericton, Gander, Goose Bay, Kamloops, North Bay, Penticton, Prince Rupert, Saint John, Sandspit, Sydney et Yellowknife.

Pour les sept aéroports dont les services avaient été annulés de façon permanente par Air Canada, la compagnie tentera de conclure des ententes avec d’autres transporteurs pour s’assurer que les Canadiens et Canadiennes peuvent continuer d’avoir un accès facile aux aéroports de leur choix et aux vols dont ils ont besoin. Ceci comprend : Baie-Comeau, Castlegar, Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, Mont-Joli, Val-d’Or et Wabush.

Deuxièmement, la compagnie Air Canada devra rembourser, le plus tôt possible, tout client qui exige un remboursement en raison de certaines annulations liées à la pandémie. Le processus de remboursement débutera au plus tard le 30 avril 2021.

Des remboursements seront offerts pour les voyages qui devaient avoir lieu après le 1er février 2020 et qui ont été achetés au plus tard le 22 mars 2020, mais qui ont été annulés par le passager ou la compagnie aérienne. On offrira également des remboursements dans le cas de vols achetés après le 22 mars 2020, mais qui ont été ensuite annulés par la compagnie aérienne.

Il importe de préciser que les agents de voyage qui avaient touché une commission pour avoir réservé les billets d’avion ne seront pas tenus de rembourser leur commission.

Troisièmement, les emplois, les régimes de pension et les conventions collectives des travailleurs d’Air Canada seront protégés. Nous avons aussi la garantie qu’il n’y aura pas d’autres pertes d’emplois.

Parallèlement, les dividendes, les rachats d’actions et la rémunération des hauts dirigeants seront plafonnés.

Quatrièmement, Air Canada demeurera un client du secteur aérospatial du Canada, lequel compte plus de 230 000 Canadiens.

Finalement, comme c’est le cas pour tout financement dans le cadre du programme de Crédit d’urgence pour les grands employeurs, Air Canada devra divulguer des renseignements liés au climat, y compris la façon dont ses activités futures appuieront la durabilité environnementale et les objectifs nationaux en matière de climat.

Le soutien financier offert aujourd’hui sera versé sous forme de prêts remboursables de 4 milliards de dollars et d’une participation au capital de la compagnie par le gouvernement, d’une valeur de 500 millions de dollars. Le gouvernement offrira également un prêt distinct de 1,4 milliard de dollars dans le cadre d’un mécanisme de remboursement des bons de voyage à Air Canada. Toutes les compagnies aériennes sont invitées à prendre part à ce mécanisme afin de rembourser leurs clients.

Permettez-moi de préciser que mon sous‑ministre, Michael Sabia, a personnellement dirigé ces discussions et conclu une entente qui est dans l’intérêt des Canadiens. Je tiens à le remercier, ainsi que son équipe. Je suis convaincue qu’une norme a été établie quant à la façon dont ces interventions devraient être conçues, soit d’accorder la priorité aux intérêts des Canadiens et des travailleurs. Il s’agit d’un bon accord qui est équitable pour le Canada et les Canadiens.

Il s’agit d’une période difficile et sans précédent pour notre industrie aérienne et ses travailleurs, ainsi que pour les voyageurs canadiens.

Les compagnies aériennes sont un secteur stratégique et génèrent de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Nous sommes déterminés à aider les travailleurs de tous les secteurs de l’économie canadienne qui ont été perturbés et touchés par la pandémie. Nous poursuivons également des discussions avec d’autres compagnies aériennes afin de déterminer le type d’aide dont elles pourraient avoir besoin.

Mais comprenez-moi bien : quels que soient l'endroit et le moment où le gouvernement fédéral fournira une aide publique, l’entreprise soutenue devra garantir solidement, comme l'a fait Air Canada, que l'intérêt public sera respecté, que les travailleurs seront protégés et que les intérêts des voyageurs seront défendus.

L’annonce d’aujourd’hui respecte ces trois critères cruciaux.