Main Container

logo

Allocution de la vice-première ministre qui annonce de nouvelles mesures pour rendre le loyer plus abordable

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bonjour tout le monde. Bienvenue.

J’aimerais d’abord vous parler du soutien que nous offrons aux locataires ainsi qu’aux personnes en situation d’itinérance.

Je vais ensuite céder la parole au ministre Champagne, qui fera le point sur les mesures que nous prenons pour freiner la course aux profits des grandes entreprises et pour faire baisser le coût de l’épicerie.

Et, enfin, la ministre Anand nous parlera de vol de voitures.

Nous savons qu’à l’heure actuelle, le logement est l’enjeu prioritaire au Canada. C’est un enjeu prioritaire dans la vie des gens – en particulier des personnes qui ont de la difficulté à composer avec la hausse du coût du loyer.

C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui un supplément de 99 millions de dollars à l’Allocation canadienne pour le logement.

Cette prestation aide à rendre le loyer abordable en versant des paiements de soutien au loyer directement aux Canadiennes et aux Canadiens.

L’Allocation canadienne pour le logement a été instaurée en 2020 et a aidé un grand nombre de personnes depuis sa mise en place. L’annonce d’aujourd’hui signifie que, d’ici 2027‑2028, cette prestation aura contribué à rendre le loyer plus abordable pour plus de 300 000 ménages à faible revenu.

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les personnes les plus vulnérables de nos communautés, y compris celles en situation d’itinérance.

C’est pourquoi nous allons aussi fournir 100 millions de dollars en soutien hivernal d’urgence pour pouvoir offrir plus de places dans les refuges partout au Canada.

Ce financement sera versé par l’intermédiaire du programme Vers un chez-soi. Il permettra à 85 communautés au pays d’offrir plus de places dans les refuges aux personnes en situation d’itinérance.

Grâce à cet investissement, les refuges pourront accroître leur capacité et offrir des services essentiels, comme une aide au loyer temporaire et des repas chauds, qui sont absolument nécessaires en hiver.

Les annonces d’aujourd’hui s’ajoutent à l’importante mesure que nous avons prise la semaine dernière pour bonifier le Programme d’aide au logement provisoire.

En effet, le gouvernement du Canada ajoute à ce programme un supplément de 362,4 millions de dollars à l’échelle nationale, ce qui donnera aux communautés les ressources dont elles ont besoin pour aider les personnes nouvellement arrivées à s’installer au Canada.

Je souhaite également souligner que nous avons annoncé dimanche une prolongation de deux ans de l’interdiction actuelle d’achat de logements canadiens par des étrangères et des étrangers. L’interdiction sera donc en vigueur jusqu’au 1er janvier 2027.

Pendant des années, des biens immobiliers résidentiels ont été achetés au Canada avec des fonds provenant de l’étranger. Cette situation a alimenté les préoccupations liées au fait que les Canadiennes et les Canadiens puissent être exclus du marché du logement dans de grandes et petites villes partout au pays en raison des prix élevés, et en particulier dans les grandes villes comme Vancouver et Toronto.

En prolongeant l’interdiction d’achat de logements par des étrangères et des étrangers, nous veillerons à ce que les logements servent de domiciles aux familles canadiennes et à ce qu’ils ne deviennent pas des actifs financiers spéculatifs.

Le plan économique du gouvernement du Canada vise un objectif : bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Pour y arriver, nous nous battons chaque jour pour la population canadienne.

Les temps sont difficiles pour encore beaucoup de gens au Canada, mais nous constatons jour après jour que notre plan économique fonctionne.

L’inflation est descendue à 3,4 % après avoir atteint un sommet de 8,1 %. La croissance des salaires au Canada dépasse l’inflation depuis maintenant onze mois.

Au Canada, un million de personnes de plus qu’avant la pandémie ont aujourd’hui un emploi. Et pas plus tard que la semaine dernière, nous avons eu de bonnes nouvelles : selon les prévisions de Statistique Canada, l’économie canadienne a connu une croissance de 1,5 % en 2023, ce qui dépasse les attentes. Les économistes du secteur privé prédisent que le Canada évitera finalement la récession que beaucoup croyaient inévitable.

Et nous avons commencé cette semaine avec d’autres bonnes nouvelles : selon un rapport publié hier par Bloomberg, le Canada possède la meilleure chaîne d’approvisionnement en batteries au monde!

Des 30 pays qui ont été classés, le Canada est arrivé au premier rang, détrônant la Chine pour la première fois. C’est une grande réalisation pour le Canada. Et c’est une grande réalisation pour les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’automobile et du secteur minier, et pour tous les gens d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

D’excellentes carrières seront ainsi créées dès aujourd’hui pour des dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens. Nous positionnons le Canada pour le 21e siècle.

Voilà une autre preuve que notre plan économique – qui s’appuie sur nos crédits d’impôt à l’investissement – fonctionne. Ce plan vise à faire du Canada une destination de choix pour les investissements étrangers. Et c’est déjà le cas.

En fait, dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang parmi tous les pays du monde, pour ce qui est du volume d’investissements directs étrangers reçus, en dollars bruts. De plus, le Canada a attiré plus d’investissements par habitant que tous ses alliés du G7.

Nous savons toutes et tous que bon nombre de personnes ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts, à payer leurs factures à la fin du mois et leur loyer.

C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place les mesures que j’ai annoncées aujourd’hui.

Nous savons également que nous avons un plan économique et que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour assurer sa réussite, ainsi qu’un avenir meilleur à tout le monde dans notre merveilleux pays.

Merci.