Main Container

logo

Allocution de la vice-première ministre sur un avenir plus juste pour chaque génération d’Autochtones

Main Content

LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI

Bon après-midi.

J’aimerais d’abord commencer en reconnaissant que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, dont les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewas, les Haudenosaunee et les Wendats.

L’événement d’aujourd’hui vise à permettre aux peuples autochtones, peu importe où ils vivent, de participer à la prospérité du Canada. Il a pour but de construire les infrastructures de soutien et les logements nécessaires pour que les familles et les communautés autochtones puissent vivre plus longtemps et en santé.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour parler de l’équité. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est donner une chance équitable à chaque génération. 

Nous agissons avec résolution pour aider à construire plus de logements, plus rapidement. Nous agissons pour réduire le coût de la vie. 

Et nous favorisons le type de croissance économique qui permettra à toutes les générations de Canadiens et Canadiennes à réaliser leur plein potentiel, ce qui comprend la création des utiles nécessaires pour que toutes les générations autochtones puissent réussir, et ce pendant longtemps. 

La réconciliation économique fait absolument partie de cette démarche. 

En 2015, notre gouvernement s’est engagé à tracer une nouvelle voie de la réconciliation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et le partenariat. Nous avons tenu cet engagement. En fait, depuis 2015, notre gouvernement a investi environ 200 milliards de dollars dans le soutien aux peuples autochtones.

Toutefois, pour que cet engagement soit pleinement respecté, il est essentiel que les communautés autochtones puissent bénéficier des retombées des grands projets menés sur leurs territoires, et ce, selon leurs propres conditions. Malheureusement, les groupes autochtones n’ont souvent pas les capitaux nécessaires pour réaliser des investissements importants. Il s’agit d’un legs des lois discriminatoires et du colonialisme qui ont entaché l’histoire de notre pays.

C’est pourquoi, dans le budget que j’ai présenté la semaine dernière, nous avons donné suite à notre engagement de créer un Programme de garantie de prêts pour les Autochtones. Ce programme facilitera la prise de participation des autochtones dans les grands projets énergétiques et de ressources naturelles et leur permettra de participer pleinement à l’économie canadienne.

Le Programme fournira jusqu’à 5 milliards de dollars en garanties de prêt aux communautés autochtones. Il appuiera des projets énergétiques et de ressources naturelles dans l’ensemble du pays en offrant un accès à des capitaux abordables aux gouvernements et aux communautés autochtones qui souhaitent prendre des participations dans ces projets. Ainsi, le programme les aidera à réaliser leurs priorités en matière de développement économique et contribuera à créer de nouvelles possibilités économiques.

Dans le cadre de ce programme, les candidats retenus pourront obtenir des prêts auprès d’institutions financières à des taux d’intérêt moins élevés.

Le budget prévoit également un investissement de 16,5 millions de dollars sur deux ans à Ressources naturelles Canada, y compris une somme de 3,5 millions de dollars sur deux ans pour fournir du financement aux fins du renforcement des capacités des communautés autochtones. Cet investissement aidera les communautés autochtones à présenter une demande au titre du programme et appuiera la mise en œuvre de ce dernier.

La mise en place du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones est une étape très importante pour l’autodétermination des Autochtones et pour la réconciliation entre le Canada et les peuples autochtones. En tant que ministre des Finances, je sais également qu’il s’agit d’une étape importante pour la croissance économique et la prospérité du Canada.

Des logements, une éducation et des soins de santé de meilleure qualité sont essentiels pour assurer un avenir équitable aux peuples autochtones. C’est pourquoi, en plus d’investir dans le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, notre gouvernement investira plus de 9 milliards de dollars dans les communautés autochtones dans le cadre du Budget 2024.

De cette somme, 918 millions de dollars seront consacrés à bâtir des logements sûrs et abordables plus rapidement, à remédier au surpeuplement et à aider un plus grand nombre de communautés autochtones à croître et à prospérer.

Nous allons également soutenir la prochaine génération d’étudiantes et d’étudiants autochtones de niveau postsecondaire grâce à un investissement de 242,7 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

Enfin, nous allons consacrer environ 1,2 milliard de dollars en nouveaux fonds aux programmes et infrastructures scolaires des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année, afin de créer des environnements d’apprentissage sains pour les élèves des Premières Nations.

Et nous investissons dans la santé mentale. Nous investissons 630,2 millions de dollars pour faciliter l’accès des peuples autochtones aux services de santé mentale, y compris dans le cadre de stratégies de mieux-être mental fondées sur les distinctions. 

Nous nous appuyons sur les investissements tournés vers l’avenir que notre gouvernement a faits. Et nous continuons à en faire encore plus parce que nous savons que c’est un élément essentiel pour l’avenir économique du Canada.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers nos jeunes générations et vers ceux qui se soucient d’elles pour leur dire : nous mettons toute la capacité du gouvernement à votre service.

Ensemble, nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à plus de Canadiennes et de Canadiens – et renouveler la promesse de notre merveilleux pays.

Merci beaucoup.